Dépassée? Voici 5 façons de reprendre le contrôle.

Se sentir dépassé peut être lourd, voire paralysant ! Qu’il s’agisse d’en prendre trop, d’avoir des attentes irréalistes, d’un manque de planification ou d’être incapable d’abandonner le perfectionnisme, le sentiment d’être submergée peut vous affecter mentalement, physiquement et émotionnellement. Au final, cela bloque votre capacité à faire quoi que ce soit de manière efficace et vous fait vous sentir encore plus submergée que jamais !

Si vous vous sentez ainsi, nous comprenons. Nous avons tous beaucoup à faire, trop peu de temps et nous craignons de ne jamais y arriver. Mais ce n’est pas parce que vous vous sentez dépassée que vous devez rester submergée.

Vous avez peut-être beaucoup de pain sur la planche, mais il y a des choses spécifiques que vous pouvez faire pour vous assurer que vous ne ressentez pas la pression de tout faire et en même temps.

Pour reprendre le contrôle, suivez notre stratégie en cinq étapes :

1. Hiérarchiser – identifiez ce qui doit être fait en premier.

Rappelez-vous que vous êtes humain et que vous ne pouvez pas tout faire tout le temps… et vous ne pourrez certainement pas tout faire dans les prochaines 24 heures. Priorisez ce qui doit être fait aujourd’hui.

Une stratégie utile consiste à réfléchir aux raisons pour lesquelles vous faites tout cela pour commencer. Repensez à vos objectifs personnels et à la raison pour laquelle vous les avez choisis. Cela peut vous motiver ou vous montrer ce qui doit être supprimé de votre liste.

Alors maintenant, si vous deviez choisir trois choses à faire aujourd’hui, quelles seraient-elles ? Ce sont vos principales priorités. Écrivez-les dans votre agenda ! (La partie grise au-dessus des journées de votre Planificateur d’année à succès serait le meilleur endroit pour l’inscrire.)

Créez une liste de tâches réalistes pour la journée qui inclut certains éléments supplémentaires.

2. Bloc de temps pour planifier de manière réaliste votre journée.

Bien que les listes de tâches soient un compte rendu utile de tout ce que vous devez faire, vous aurez plus de succès si vous bloquez du temps pour vos tâches dans votre agenda. Prenez votre liste, sortez votre agenda, regroupez vos tâches et planifiez du temps, non seulement pour les rendez-vous, les réunions et les événements de votre vie, mais aussi pour les tâches quotidiennes qui doivent être effectuées.

Vous constaterez probablement qu’il y avait plus de choses à faire sur votre liste que vous ne pourriez en faire de manière réaliste en une journée. Ne vous inquiétez pas, en général les femmes sous-estiment ce qu’elles peuvent réaliser en une année et surestiment ce qu’elles peuvent accomplir en une journée ! Assurez-vous de donner la priorité à ce qui est le plus important et déplacez tout le reste vers votre prochain créneau horaire disponible demain.

3. Évitez le multitâche – une chose à la fois !

Beaucoup d’entre nous considèrent le multitâche comme une bonne chose, mais il est important de se rappeler que l’activité et la productivité sont deux choses distinctes ! En réalité, le multitâche peut être contre-productif – pour votre travail, votre créativité et les résultats finaux.

En vous concentrant sur une chose à la fois, vous serez plus concentrée et moins stressée !

4. Retarder les tâches moins urgentes

S’il y a quelque chose que vous voulez faire, mais que vous n’avez tout simplement pas le temps de le faire ? Heureusement, il y a une solution : le faire plus tard. Lorsque vous faites de votre mieux, ne vous sentez pas coupable de reporter des choses qui peuvent être retardées pour des raisons de santé mentale !

La prochaine fois que votre emploi du temps est rempli à ras bord et que vous vous demandez comment vous allez passer la semaine, rappelez-vous : votre arme secrète est la réponse « non ». Bien que non ne soit pas toujours la chose la plus facile à dire, c’est l’un des outils de gestion du temps les plus puissants dont vous disposez. Fais-en bon usage !

5. Faites des promenades pour vous vider la tête et prendre du recul

Parfois, vous retirer de votre routine quotidienne et prendre du recul par rapport à l’agitation de la vie est exactement ce dont vous avez besoin pour gagner en clarté. Prendre une pause ! Sortir pour une promenade vous aidera à réaligner vos pensées – vous donnant une nouvelle perspective et une nouvelle direction.

Partager

Suivez-nous sur Instagram